Atelier latremoliere

Conservation et restauration

Nettoyage d'une polychromie sur bois

Nettoyage d'un bas-relief en bois sculpté du XVIII ème siècle.

Les couleurs sont reprises sur les manques avec des pigments et de la colle de peau.

Bois2.jpgBois1.jpg

Mamie " WATA"

Statuette en bois du Nord-Ouest de l'Afrique des années cinquante, connue sous le nom de 

"Mamie Wata", mi-sirène, mi-femme poisson.

En ce qui concerne notre reproduction, elle est en bois et son avant bras droit, contenant dans

le paume de sa main, une urne, elle aussi disparue.

N'ayant pu trouver l'essence de bois identique dans sa fibre et sa densité, un matériau composite

remplacera donc l'original disparu.

S'en suivront la peinture qui nous permettra de retrouver son aspec initial, puis sa patine.

 

Mamie Wata.jpgMamie Wata1.jpg

 

Mamie Wata4.jpgMamie Wata3.jpg

Coquille St Jacques en marbre

    Coquille en marbre de 40 cm cassée en plusieurs, dont certains, manquants.

    Le but recherché étant de ne laisser aucune trace de restauration, le travail s'est effectué

    avec des résines différentes, teintées dans la masse, leurs qualité permettant une manipulation 

    sans risques pour cet objet très lourd.

    Les anges sont en bronze doré.

   Coquille marbre.jpgCoquille marbre1.jpgCoquille marbre2.jpg

   Coquille marbre3.jpgCoquille marbre4.jpgCoquille marbre5.jpg

 

 

Vase DAUM

Vase DAUM cassé et restauré en récupérant ses tons d'origine.

Vase daum.jpgvase daum1.jpg vase daum2.jpgvase daum 3.jpgvase daum3.jpgvase daum 5.jpgvase daum 6.jpg 

Tasse et sous-tasse de porcelaine fine XIXème siècle

   Tasse et sous-tasse de porcelaine fine de la fin du XIXème siècle.

Restauration complète des deux éléments" restraurés" il y a longtemps et recassés depuis.

Nettoyage complet des traces de colle et remise en place des morceaux, dont certaines parties

avaient disparues.

Rebouchage et remise à niveau des jointures (équarts minimes parfois dus à la mauvaise manipulation 

dans le temps des morceaux séparés les uns des autres, et la finesse de la porcelaine).

Reprise des couleurs, des filets dorés, puis le vernis.

TP2.jpgTP1.jpgTP.jpgTP3.jpgTP6.jpgTP7.jpgTP5.jpg

Buste en marbre bicolore

   Buste en marbre, dont le pied est cassé en plusieurs morceaux, avec parties manquantes.

Des éclats sur le turban ainsi que sur l' habit, sont à remarquer.

Le poids de l'objet, le peu de magnabilité et sa fragilité sont à prendre en considération pour la restauration ...

 

Buste marbre2.jpgBuste marbre3.jpgBuste marbre1.jpgBuste marbre4.jpgBuste marbre5.jpg

Vase en opaline 1900

  Vase en opaline, dont la restauration était à refaire. 

Il a fallu défaire délicatement l'ensemble, éliminer toute trace de colle pour partir sur une base saine.

Remise en place des éléments, remplacer les morceaux manquants.

Peinture, reprise des filets à l'or, et patine.

Vase opaline.jpgVase opaline2.jpgVase opaline3.jpgVase opaline4.jpgVase opaline5.jpg

Terre cuite de Margueritte MONNOT

Cette restauration nous montre une terre cuite de Margueritte MONNOT.

Compositrice et pianiste, elle fit les plus grands succés d'Edith PIAF (Milord, Hymne à l'Amour ...), la comédie musicale Irma la Douce, et de nombreuses sculptures animales, donc celle-ci nous montrant sa délicatesse, sa sensibilité et l'observation dont elle faisait preuve. Née en 1903, elle s'éteignit en 1961 seulement.

Souris.jpgSouris1.jpgSouris3.jpgSouris5.jpg

Vase de Sèvres

Paire de vases de Sèvres dont l'un a un pied cassé, et son couvercle manquant.

Il s'agit donc de les reconstituer.

Des moulages seront faits, autant pour le pied que pour le couvercle, en 

respectant toutes les pièces qui constituaient  l'ensemble (bouton extérieur et

intérieur).

La peinture, le vernis ainsi que le raccord des tons, viendront ensuite.

Vase Sèvres.jpgVasu Sèvres1.jpgVase Sèvres2.jpgVase de Sèvres3.jpgVase Sèvres 4.jpgVase de Sèvres6.jpgVase de Sèvres5.jpg

Petit vase de DAUM NANCY

Petit vase de DAUM NANCY avec un éclat à sa base.

Des empreintes seront prises pour pouvoir récupérer les motifs, 

la peinture viendra ensuite pour intégrer parfaitement l'ensemble.

Petit vase DAUM NANCY1.jpgPetit vase DAUM NANCY30.jpgPetit vase DAUM NANCY2.jpg

Vase en grès émaillé 1940

Il s'agit d'un vase en grès émaillé de 1940, dont la base a reçu des chocs qu'il convient de masuar,

afin de lui rendre soun aspect initial

 

Vase grès 19403.jpgVase en grès1940 1.jpgVase en grès1940 2.jpgVase grès 1940.jpg

Atlantes en terre cuite

 Paire d'Atlantes en terre cuite du XIXème siècle.

Il s'agit d'un projet exécuté par un sculpteur, dont le nom ne figure pas sur ces objets.

Le travail est de très bonne qualité pour une ébauche, mais hélas, la base du pied de la colonne,

son support ainsi que le bras droit, ont disparus de l'un des deux.

La restauration consiste donc à recréer et sculpter ces parties dans un matériau proche en densité et

aspect de la terre cuite ( ciment ), puis retrouver la teinte d'origine, et faire une patine.

 

Athlantes terre cuite.jpgAthlante terre cuite1.jpgAthlante terre cuite2.jpgAthlante terre cuite3.jpgAthlante terre cuite4.jpg

Statue en marbre "La porteuse d'eau"

  Statue en marbre polychrome d'une jeune femme, apportant de l'eau.

  Hauteur 100 CM, dont il manque le petit doigt de la main gauche.

  Sculpture de celui-ci, d'après la forme des doigts existants, mise en teinte et patine.

 

   Doigt marbre.jpgDoigt marbre2.jpg Doigt marbre3.jpg      

Pâte de verre DAUM

 

Cheval en pâte de verre, dont les trois pattes ainsi que la queue ont été cassées.

Il s'agit de traiter les morceaux afin que l'on puisse les fixer solidement, teinter dans la masse

les parties manquantes et resculpter les reliefs disparus.