Nettoyage d'une polychromie sur bois
Nettoyage d'un bas-relief en bois sculpté du XVIII ème siècle.
Les couleurs sont reprises sur les manques avec des pigments et de la colle de peau.
Mamie " WATA"
Statuette en bois du Nord-Ouest de l'Afrique des années cinquante, connue sous le nom de
"Mamie Wata", mi-sirène, mi-femme poisson.
En ce qui concerne notre reproduction, elle est en bois et son avant bras droit, contenant dans
le paume de sa main, une urne, elle aussi disparue.
N'ayant pu trouver l'essence de bois identique dans sa fibre et sa densité, un matériau composite
remplacera donc l'original disparu.
S'en suivront la peinture qui nous permettra de retrouver son aspec initial, puis sa patine.
Coquille St Jacques en marbre
Coquille en marbre de 40 cm cassée en plusieurs, dont certains, manquants.
Le but recherché étant de ne laisser aucune trace de restauration, le travail s'est effectué
avec des résines différentes, teintées dans la masse, leurs qualité permettant une manipulation
sans risques pour cet objet très lourd.
Les anges sont en bronze doré.
Vase DAUM
Vase DAUM cassé et restauré en récupérant ses tons d'origine.
Tasse et sous-tasse de porcelaine fine XIXème siècle
Tasse et sous-tasse de porcelaine fine de la fin du XIXème siècle.
Restauration complète des deux éléments" restraurés" il y a longtemps et recassés depuis.
Nettoyage complet des traces de colle et remise en place des morceaux, dont certaines parties
avaient disparues.
Rebouchage et remise à niveau des jointures (équarts minimes parfois dus à la mauvaise manipulation
dans le temps des morceaux séparés les uns des autres, et la finesse de la porcelaine).
Reprise des couleurs, des filets dorés, puis le vernis.
Buste en marbre bicolore
Buste en marbre, dont le pied est cassé en plusieurs morceaux, avec parties manquantes.
Des éclats sur le turban ainsi que sur l' habit, sont à remarquer.
Le poids de l'objet, le peu de magnabilité et sa fragilité sont à prendre en considération pour la restauration ...
Vase en opaline 1900
Vase en opaline, dont la restauration était à refaire.
Il a fallu défaire délicatement l'ensemble, éliminer toute trace de colle pour partir sur une base saine.
Remise en place des éléments, remplacer les morceaux manquants.
Peinture, reprise des filets à l'or, et patine.
Terre cuite de Margueritte MONNOT
Cette restauration nous montre une terre cuite de Margueritte MONNOT.
Compositrice et pianiste, elle fit les plus grands succés d'Edith PIAF (Milord, Hymne à l'Amour ...), la comédie musicale Irma la Douce, et de nombreuses sculptures animales, donc celle-ci nous montrant sa délicatesse, sa sensibilité et l'observation dont elle faisait preuve. Née en 1903, elle s'éteignit en 1961 seulement.
Vase de Sèvres
Paire de vases de Sèvres dont l'un a un pied cassé, et son couvercle manquant.
Il s'agit donc de les reconstituer.
Des moulages seront faits, autant pour le pied que pour le couvercle, en
respectant toutes les pièces qui constituaient l'ensemble (bouton extérieur et
intérieur).
La peinture, le vernis ainsi que le raccord des tons, viendront ensuite.
Petit vase de DAUM NANCY
Petit vase de DAUM NANCY avec un éclat à sa base.
Des empreintes seront prises pour pouvoir récupérer les motifs,
la peinture viendra ensuite pour intégrer parfaitement l'ensemble.
Vase en grès émaillé 1940
Il s'agit d'un vase en grès émaillé de 1940, dont la base a reçu des chocs qu'il convient de masuar,
afin de lui rendre soun aspect initial
Atlantes en terre cuite
Paire d'Atlantes en terre cuite du XIXème siècle.
Il s'agit d'un projet exécuté par un sculpteur, dont le nom ne figure pas sur ces objets.
Le travail est de très bonne qualité pour une ébauche, mais hélas, la base du pied de la colonne,
son support ainsi que le bras droit, ont disparus de l'un des deux.
La restauration consiste donc à recréer et sculpter ces parties dans un matériau proche en densité et
aspect de la terre cuite ( ciment ), puis retrouver la teinte d'origine, et faire une patine.
Statue en marbre "La porteuse d'eau"
Statue en marbre polychrome d'une jeune femme, apportant de l'eau.
Hauteur 100 CM, dont il manque le petit doigt de la main gauche.
Sculpture de celui-ci, d'après la forme des doigts existants, mise en teinte et patine.
Pâte de verre DAUM
Cheval en pâte de verre, dont les trois pattes ainsi que la queue ont été cassées.
Il s'agit de traiter les morceaux afin que l'on puisse les fixer solidement, teinter dans la masse
les parties manquantes et resculpter les reliefs disparus.